Le Régis du jour...non. Les Régis du jour. Et ils sont très gravement atteints ceux-là. Pure souche. Pourquoi? Parce qu'ils travaillent tous dans l'administration d'une école post-bac française. Pour des raisons de protection, tout ça, je ne dirai aucun nom ici. Puis comme ça ils n'ont aucune raison de me faire retirer mon message ici.
Bref.
Je sais même pas par où commencer, tiens. Allez, on va commencer par le commencement. La spécialité de l'école: l'informatique. Il est donc logique que le réseau soit tout le temps planté. Prenons par exemple cette journée où il fut imposisble pour moi d'accéder au réseau interne (VPN) depuis chez moi, quelle que soit le moyen utilisé. Résultat? je n'ai aucun moyen d'accéder aux ressources de l'école pour pouvoir me préparer au TP noté que nous avons demain, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Youpi.
Tant qu'on y est, parlons de ces TP notés. Quelle blague.
Prenons par exemple la matière Microsoft (Active Directory sous server 2008). Après le TP, nous avons comparé le sujet que nous avons eu avec celui d'autres campus. On a découvert que notre prof nous avait rajouté des questions bidon. Ce qui fait qu'on avait 15 minutes de moins que les autres campus pour effectuer le même travail, et ces 15 minutes pour faire du travail en plus. On attend d'avoir notre note avant de râler, pour l'instnt il y a des choses bien plus préoccupantes.
Le problème c'est que le règlement dit que les notes mettent maximum 15 jours à arriver, mais on n'a des notes que d'une matière pour l'instant. L'école elle-même ne respecte pas le règlement des études, pourquoi devrait-on le faire?
Le site interne de l'école, développé à l'origine par le président lui-même, est toujours en construction. Depuis l'été dernier. C'est pas pour être méchant mais si j'étais tout seul je pourrais travailler plus vite sur ce projet, et je suis très loin d'être le seul à pouvoir le faire.
Résultat:
- les profs n'ont pas les autorisations pour pouvoir entrer nos notes (apparemment ils auraient enfin les droits depuis aujourd'hui...il serait temps, l'année a commencé début novembre).
- l'élection des délégués pour notre campus n'a commencé que cette semaine car l'assistante de direction de notre campus ne sert à rien et uqe le site ne marchait pas comme prévu.
- le passage à un nouveau système pour l'affichage des notes a fait que certaines de nos anciennes notes ont disparu (notamment la note qui vaut le plus de crédits ECTS).
- pendant un moment on ne pouvait même plus rechercher un autre étudiant pour pouvoir le contacter.
- le site est inaccessible le matin en France, quand la plupart du monde s'y connecte (vive l'infrastructuce en carton).
- j'en passe et des meilleures...
...eh oui, trop la classe.
Bon, je ne dis pas non plus que l'école est si mal hein. Certes ils n'ont plus de sous (on se demande où ça passe) et nous demandent de payer 1000€ de préinscription avant la fin du mois de février (l'année commence en novembre o.O), mais la plupart des sites sont bien gérés. Par exemple ici, à Montréal, la direction est exemplaire (à part l'assistante qui a été mise en vacances temporairement, il semblerait) et tout se passe pour le mieux. Le directeur régional fait de son mieux pour aider chacun des étudiants et fait beaucoup plus que le boulot qui lui est demandé. Il mérite une sacrée médaille (et l'assistant de direction aussi) au vu de ses supérieurs (administration basée à Paris). Très bon boulot, grande convivialité, aide pour tout et n'importe quoi. Suffit juste de pas être à Paris où au campus des États-Unis.
Partout, il y a des campus partout, et ils veulent encore en ouvrir plein dans le monde alors qu'ils n'ont pas un rond et que c'est le bordel complet (faut dire ce qui est) sur certains campus. Comment peut-on imaginer vouloir s'étendre si les bases ne sont pas là? C'est comme si on construisait un gratte-ciel sur des sables mouvants...
--
Le pire du pire dans l'administration, ça doit bien être la partie "académique". J'ai je ne sais combien de demandes en attente, certaines depuis bientôt 3 mois (sur un sujet dont ils sont au courant depuis au moins juin). Une des seules réponses que je n'ai jamais eu est, je cite:
"Votre mail est inutile et prends sur mon temps de travail."
Lire un mail, évaluer les compétences d'un étudiant, voir si un arrangement peut être fait pour lui, etc. prend au GRAND MAXIMUM 2h (en comptant la pause café, la pause clope...). Si la personne qui m'a répondu avait passé ces 2h à réfléchir un peu sur mon sujet, je pourrais alors économiser environ 100h par an de ma vie à ne pas faire quelque chose d'inutile (ben oui quoi, quand on est bilingue et certifié, on n'a pas envie de passer des heures à faire du "Where is Brian?").
Je prends sur ton temps de travail? Oui, c'est ton boulot, Régis.
On m'a dit à plusieurs reprises qu'il a été militaire auparavant, faudrait lui dire que l'école et l'armée c'est pas la même chose...
Depuis l'an dernier toute une promotion attend plein de réponses.
-> On n'a eu aucun TP en maths l'an dernier. Donc en gros personne n'a validé sa matière. Le TP compte pour 60% de la moyenne et généralement les étudiants se rattrappent tous avec ça. En plus, avec le passage au nouveau système, on a 0 pour chaque TP noté, ce qui fait que tout le monde a 8 crédits en moins. Sauf que depuis quelques jours (ça a du se passer aujourd'hui ou hier), des notes nous ont été mises, toutes entre 11 et 13. Ca sort d'où? C'est la moyenne des autres promos. En plus en TP noté je suis sur de pouvoir mieux faire qu'un 13...j'ai pas envie de passer aux rattrappages pour une faute commise par l'école et devoir me satisfaire de la note des autres.
-> Pareil pour la Modélisation Merise, une note balancée alors qu'on n'a même pas fait de TP...et ici aussi, pas envie de souffrir d'une erreur de l'école.
-> On a fait un TP noté commun auc matières Modélisation Objet et C++, mais le prof nous a mis la note que pour le C++. Encore depuis hier, ils nous ont mis une autre note, ils m'ont mis 10 en rattrapage. Je n'ai jamais fait ce rattrapage mais au moins j'ai mes crédits (que j'aurais eu si la note correcte du TP avait été mise, je ne cherche pas à voler des crédits, hein ;) ).
-> Le cours de Système d'Exploitation...on l'a même pas eu. Ben oui, le prof devait être à la fois en Bourgogne et à Paris, pas pratique, hein? Du coup on nous dit 'pas grave, on annule, vous aurez le cours l'an prochain". Super. Le truc c'est que ce cours n'est plus au programme. Dernière solution: les rattrapages. Par contre faudrait me dire comment on peut rattraper une matière quand on n'a jamais eu le cours. Puis de toutes façons je vois pas pourquoi tout le monde aurait 2 chances de valider sa matière (TP noté puis exam + rattrapage) et nous juste 1 (juste le rattrapage).
Comment qu'on fait?
En tout, avec la note de stage qui a sauté et le reste, j'ai une bonne vingtaine de crédits qui ont sauté à cause de fautes de l'école, et j'attends des réponses. Apparemment j'en ai gagné 3 avec les notes posées au hasard...mais on est loin du compte. Et je suis loin d'être le seul.
--
Bon je pense qu'il y a déjà une bonne dose là, ça fait du bien.
J'ai fait un effort pour ne citer aucun nom, etc. et je tiens à ma liberté d'expression. Si jamais ce post dérange, ce n'est pas à moi qu'il faut demander mais peut-être à Blogger, qui gère le blog. Je ne considère en aucun cas ce message comme apportant une image négative ou quoi que ce soit, il ne fait que refléter la réalité.
J'ai vu d'autres personnes devoir retirer leurs messages parce qu'apparemment quelqu'un dans l'école est payé à lire les forums et les blogs, et l'école a menacé ces personnes de plusieurs sanctions. Ils n'ont que ça à faire apparmement.
Quelle belle brochette de boulets...